Gilbert Warrenton

Gilbert « Gil » Warrenton est un directeur de la photographie américain (membre de l'ASC), né le à Paterson (New Jersey), mort le dans le comté de Riverside (lieu indéterminé) (Californie).

Alma Rubens et Gaston Glass, dans Humoresque (1920)
De g. à d. : Flora Finch, Gertrude Astor, Creighton Hale, Forrest Stanley, Laura La Plante et Arthur Edmund Carewe, dans La Volonté du mort (1927)

Biographie

Au cinéma, Gilbert Warrenton débute comme chef opérateur en 1916 et contribue jusqu'en 1963 à cent-soixante-deux films américains, dont une cinquantaine muets. Après le passage au parlant, il s'illustre surtout dans le domaine de la série B, y inclus des westerns.

Parmi ses films notables, citons La Volonté du mort (1927, avec Laura La Plante et Forrest Stanley) et L'Homme qui rit (1928, avec Mary Philbin et Conrad Veidt), tous deux réalisés par Paul Leni, Show Boat d'Harry A. Pollard (version de 1929, avec Laura La Plante et Joseph Schildkraut), ou encore La Belle et la Bête d'Edward L. Cahn (1962, avec Mark Damon et Eduard Franz).

À la télévision, Gilbert Warrenton est directeur de la photographie sur dix séries, entre 1950 et 1962.

Il est le fils de l'actrice, réalisatrice et productrice Lule Warrenton (1862-1932).

Filmographie partielle

Au cinéma

De g. à d. : George Cleveland, Jean Parker, Sarah Padden et Marjorie Main, dans Romance of the Limberlost (1938)
Gail Russell et John Hoyt (au centre), dans The Great Dan Patch (1949)

À la télévision (séries)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des séries télévisées américaines
  • icône décorative Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.