Gilbert Nabonnand

Gilbert Nabonnand (né le à Grézolles[1] et mort le à Mandelieu-la-Napoule[2]) est un rosiériste réputé de la Côte d'Azur.

Biographie

Gilbert, dit Philibert, Nabonnand fait son apprentissage à Vienne, Lyon (chez Guillot) et Avignon. Il devient en 1855 chef-jardinier de Lord Brougham au château Eléonore à Cannes[3]. Lord Brougham souhaite un jardin exotique et Nabonnand importe des essences rares de Chine, d'Australie, de Nouvelle-Zélande ou d'Afrique du Sud et crée une roseraie. Gilbert Nabonnand se fait un nom auprès de la clientèle aristocratique de la Côte d'Azur qui y passe les mois d'hiver. Il se marie en 1857 à Thérèse Bertaud avec qui il aura trois enfants. Il fonde ensuite en 1860 à Antibes son entreprise, l'établissement horticole Sainte-Anne, qui propose des palmiers et plantes exotiques, ainsi que des roses dont le commerce explose à cette époque. En 1866, il est domicilié à Golfe-Juan. Nabonnand est cofondateur de la Société pomologique de France et de l'Association horticole lyonnaise ; il est fait officier du Mérite agricole[4].

Entre 1872 et 1903, Nabonnand a créé près de deux cents[5] variétés de roses thé, certaines aussi pour les fleurs à couper d'autres pour les parfumeurs de Grasse[6]. Les roses Nabonnand sont répertoriées et sont toujours cultivées même si la pépinière a disparu, après avoir été reprise par ses fils Paul (1860-1937) et Clément (1864-1949)[7].

Les roses Nabonnand ont obtenu de nombreux prix et distinctions.

Distinctions

Quelques obtentions fameuses

Hommages

La maison Pernet-Ducher lui dédie un rosier à son nom 'Gilbert Nabonnand' en 1898[8] et Clément Nabonnand dédie à son père le rosier thé 'Souvenir de Gilbert Nabonnand' en 1920.

Notes et références

Bibliographie

  • Patrick Mioulane, L’homme des roses de Golfe-Juan, 20 mai 2015
  • Patricia Cavallo, Dominique Massad, « Nabonnand, pour l’amour des roses », in: Jardins de France

Liens externes

  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de Cannes
  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail des roses et rosiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.