Gilbert Étienne Defforges

Gilbert Étienne Defforges, né le à Roanne et mort le à Orléans, est un militaire et astronome français.

Biographie

Gilbert Étienne Defforges naît le à Roanne[1],[2]. Il est le fils d'un horloger[1]. Il entre à l'École polytechnique en [1],[2]. Il s'élève rapidement dans la hiérarchie militaire[3] : il est nommé sous-lieutenant en [1],[2] ; lieutenant en [1],[2] ; capitaine en [1],[2],[3] ; chef de bataillon en , lieutenant-colonel en , colonel en , général de brigade en et général de division en [1]. En , il est au quartier général du 10e corps d'armée à Rennes[4].

Il est lié à la construction, de à , du premier observatoire à Tachkent[2]. En , il participe, sous la direction de François Perrier, à la mission envoyée en Floride pour observer le transit de Vénus[1],[2]. En , il participe, avec Léon Bassot, Herbert Hall Turner et Lewis, à la détermination de la différence de longitude entre Paris et Greenwich[4]. En , il participe, avec Turner, à celle entre Dunkerque et Greenwich[4]. En , il en mission en Russie et Asie pour des études sur les lois de la pesanteur[2].

Il meurt le à Orléans[1],[2],[3] des suites d'une hernie inguinale étranglée[1] survenue lors d'une tournée d'inspection[3] le du mois[1]. Sa mort est attribuée aux « fatigues de la guerre »[1] et il est déclaré mort pour la France[1],[2] le [5].

Honneurs et distinctions

Le , Defforges est nommé correspondant du Bureau des longitudes[2],[6],[7],[8].

Le , il est élu associate de la Royal Society[6].

Le , il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur[6],[9].

Vie privée

Defforges épouse le à Paris, Marie Constance Bourgeois[2]. Le couple aura cinq enfants parmi lesquels un fils Eugène Robert Defforges (-), officier de marine, résistant mort en déportation[2].

Notes et références

  1. DAF.
  2. EURUS.
  3. Turner 1916, p. 289.
  4. Turner 1916, p. 290.
  5. MDH.
  6. Turner 1916, p. 292.
  7. BAMIP 1889.
  8. BDL.
  9. Léonore.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.