Gil Garcetti

Gil Garcetti (né le à Los Angeles en Californie) est le 40e procureur du comté de Los Angeles. Il occupe cette position pendant deux mandats consécutifs, de 1992 à 2000. Il est également le père de l'ancien maire de Los Angeles Eric Garcetti.

Biographie

Procureur du comté de Los Angeles

À la fin de ses études à l'université de Californie à Los Angeles, Gil Garcetti entre dans le bureau du procureur et pendant plus de deux décennies évolue à différentes positions comme procureur pour finalement être le premier adjoint d'Ira Reiner, la procureure de district du comté de Los Angeles de 1984 à 1992. En 1992, Reiner ne souhaite pas se présenter pour un troisième mandat et laisse sa place à Garcetti qui l'emporte.

Le premier mandat de Garcetti est marqué par les conséquences de l'affaire Rodney King et des émeutes de 1992 à Los Angeles mais surtout par l'affaire O. J. Simpson dont le très coûteux procès se conclut sur un verdict non coupable le . Malgré cet échec, Gil Garcetti est réélu l'année suivante en battant son opposant John Lynch[1]. Son deuxième mandat est marqué par le scandale Rampart qui contribue à sa défaite en fin de mandat[2].

Homme politique

En 2002, Garcetti est nommé par Alex Padilla à la commission d'éthique de la ville de Los Angeles pour un mandat de 5 ans. En 2010, il tente d'introduire les vélos en libre service dans la ville[3]. Il laisse la politique de côté pour se tourner vers la photographie[3].

Notes et références

  1. (en) Alan Abrahamson, « Garcetti Is Named Winner Over Lynch : Election: Victory comes after 16 days of ballot counting. Observers say district attorney presides over deeply divided office and has much fence-mending to do », Los Angeles Times, (consulté le ).
  2. (en) Barbara Whitaker, « Rocky Tenure Ends for Los Angeles Prosecutor », The New York Times, (consulté le ).
  3. Claudine Mulard, « Les Parisiennes à vélo sous l’œil du procureur Garcetti : L'album (bilingue, français et anglais) est préfacé par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. », Le Monde, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de Los Angeles
  • icône décorative Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.