Gianuario Carta

Gianuario Carta (dit Ariuccio), né le à Bitti, en Sardaigne, et mort le [1] à Cagliari, est un homme d'État italien, dirigeant de la Démocratie chrétienne et député des Ve, VIe, VIIe et VIIIe législatures puis sénateur des IXe et Xe législatures.

Biographie

Né en 1931 à Bitti, il est diplômé en droit à l'Université catholique de Milan. Il travaille comme avocat et a été président de l'ordre des avocats de Nuoro et de la Sardaigne.

Il a ensuite occupé de nombreux sièges parlementaires et gouvernementaux et a exercé la fonction de ministre de la Marine marchande d'août 1983 à juin 1986 lors du premier gouvernement Craxi[2].

Durant la Xe législature, il a présidé la Commission sénatoriale permanente de l'agriculture et des forêts, et ensuite, à partir de sa création, de la commission parlementaire bicamérale d'enquête sur le scandale de la filiale de la Banca Nazionale del Lavoro (BNL) à Atlanta.

Notes et références

  1. (it) « Politica sarda in lutto, è morto l’ex ministro Dc Ariuccio Carta », sardiniapost.it, (consulté le )
  2. (it) Lucio Salis, « Il Gianburrasca della politica », old.unica.it, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique en Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.