Gianroberto Casaleggio

Gianroberto Casaleggio, né le à Milan et mort le dans la même ville[1], est un homme politique italien. Responsable éditorial du blog de Beppe Grillo, il était le cofondateur du Mouvement 5 étoiles, qualifié par certains de « gourou » en raison de son rôle d'idéologue du Mouvement[2],[3].

Biographie

Il commence sa carrière dans l'entreprise Olivetti.

En 2004, il fonda l'entreprise de conseils Casaleggio Associati[4] (commerce électronique). Rôle politique important décrit dans l’essai de Giuliano da Empoli « les ingénieurs du chaos » (ed. Folio Actuel (2019)). À sa mort c'est son fils Davide Casaleggio qui lui succèdera, notamment dans le mouvement Mouvement 5 étoiles.

Analyses

Selon le sociologue Massimo Introvigne, l'idéologie de Casaleggio a agrégé les croyances gnostiques, la philosophie d'Alexandre Saint-Yves d'Alveydre (créateur du concept de synarchie) et les romans de Philip K. Dick[5].

Publications

  • avec Beppe Grillo, Siamo in guerra. Per una nuova politica, Adagio, 2011
  • avec Dario Fo et Beppe Grillo, Il Grillo canta sempre al tramonto, Adagio, 2013
  • avec Merlino, Movie Bullets', Adagio, 2013

Notes et références

  1. (it) « Morto-il-co-fondatore-del-Movimento-5-Stelle », sur Ilsussidiario.net
  2. (it) « M5s_e_morto_gianroberto_casaleggio », sur Repubblica.it,
  3. Giuliano da Empoli : Les ingénieurs du chaos, 2023, Éditeur Folio, (ISBN 978-2073019240)
  4. (it)Casaleggio.it
  5. (it)Ilgiornale.it Casaleggio techno-guru tra esoterismo e fantasy entrevue de Massimo Introvigne par Francesco Maria Del Vigo, 08/09/2012

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique en Italie
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.