Giancarlo Ligabue

Giancarlo Ligabue, né le à Venise et mort le dans la même ville, est un paléontologue, universitaire, politicien et homme d'affaires italien.

Biographie

Né à Venise, il a étudié l'économie à l'université « Ca' Foscari » de Venise, la géologie à la faculté des sciences de Paris, et plus tard, il a également reçu cinq doctorats honoris causa des universités de Bologne, Venise, Modène, Lima et Achgabat[1],[2]. Il a participé ou dirigé plus de 130 expéditions à travers le monde, et il a fait plusieurs découvertes archéologiques, telles que le Ligabueino, un dinosaure noasauridae nommé d'après lui, et comme les dépôts découverts des hominidés fossiles de dinosaures et dans le désert Ténéré[1]. Il a collaboré avec Piero Angela pour plusieurs documentaires scientifiques[1]. Il a été président du Musée d'histoire naturelle de Venise et fondateur du Centre de recherche et d'étude Ligabue à Venise[2].

Il a aussi été un homme d'affaires dans le domaine des fournitures et services pour les navires[1]. Il a été le président de l'équipe de basketball Reyer Maschile Venezia entre le début des années 1960 et au début des années 1980[1]. Il a également été un membre du Parlement européen pour Forza Italia avec le groupe Forza Europa entre 1994 et 1999[1],[3].

Distinctions

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Giancarlo Ligabue » (voir la liste des auteurs).
  1. « Addio a Giancarlo Ligabue: Venezia piange il celebre imprenditore e paleontologo », Rai News 24, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Morto paleontologo Giancarlo Ligabue », Corriere della Sera, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Giancarlo Ligabue », European Parliament (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique en Italie
  • icône décorative Portail de la paléontologie
  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail du basket-ball
  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.