Gian Domenico Partenio

Gian Domenico Partenio (écrit également Giovanni Partenico, né en à Spilimbergo, province de Pordenone, et décédé à Venise en 1701) est un compositeur, ténor et prêtre italien.

Biographie

Il a commencé sa carrière musicale à la chapelle de la Basilique Saint-Marc à Venise en , quand il est entré comme ténor avec un salaire de 80 ducats. En , son salaire a été porté à 100 ducats. En , il est devenu vice-maître de chapelle de Saint Marc, succédant Giovanni Legrenzi et en , il est devenu maître titulaire de la Cappella Marciana, prenant ainsi la place de Giovanni Battista Volpe qui est mort vers la fin de l'année précédente. Parallèlement à ses activités à la basilique de Venise, il a servi comme chef de chœur de l'Ospedale dei Mendicanti de 1685 à 1689, et probablement, pendant un certain temps, il a également travaillé à l'Ospedale degli Incurabili.

Il a été aussi un compositeur d'opéra, bien que de manière sporadique. Il a fait ses débuts en 1669 avec le drame Genserico sur un livret de comte Nicolò Beregan et plus tard, il a écrit quatre autres opéras. En tant que prêtre, il a servi à l'église paroissiale de San Martino, qui était le siège de la sovvegno di Santa Cecilia, une association de cent musiciens et professeurs de musique. Il était lui-même le principal fondateur de ce cercle, qui à l'époque était dirigée par Legrenzi et Volpe.

En son temps, il a été très apprécié à la fois comme maître de chapelle et compositeur de musique sacrée, qui survit en partie aujourd'hui.

Compositions

Gian Domenico Partenio a écrit de la musique sacrée et des opéras.

Opéras (liste partielle)

Autres

  • Missa pro defunctis a quattro voci
  • Jesum Nazarenum, mottetto a tre voci
  • Confitebor tibi, mottetto a due voci
  • Il fervido meriggio, cantate

Source de la traduction

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de l’opéra
  • icône décorative Portail du XVIIe siècle
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.