Germaine Boy

Germaine Boy, née le à Paris et morte le à Colombes, est une peintre française.

Biographie

Germaine Yvonne Suzanne Boy est la fille d'Edmond Simon Boy, fabricant de papier et photographe[1], et de Louise Léonie Joignaux[2].

Élève de Marie Latruffe-Colomb, de Mlles Marthe Bougleux et Mathilde Delattre et de MM. Édouard Cuyer et Benoît Chancel, elle expose au Salon de 1896 à 1934[3].

Elle est récompensée d'une mention honorable en 1907[4] et d'une médaille de troisième classe en 1911[5].

Germaine Boy fait partie des artistes rattachés à l'École de Savièse. Elle passe de nombreux séjours estivaux en Valais à partir des années 1910 jusqu'au milieu des années 1960, et fréquente les artistes liés à ce contexte artistique. Elle s'attelle à dépeindre la ruralité, les costumes et les traditions de cette région majoritairement à travers des représentations féminines[6].

En 1917, elle devient professeur spécial d'aquarelle à l'école rue d'Abbeville (Paris 10è) [7].

Elle meurt à Colombes à l'âge de 86 ans[2]. Elle est inhumée le dans le caveau familial du cimetière du Père-Lachaise[8].

Expositions

  • - , « École de Savièse et artistes (re)connues », Savièse, Espace d'exposition de la collection communale[9].
  • Depuis le , « Saisons. Sélection d'œuvres d'artistes rattachés à l'École de Savièse », Savièse, Espace d'exposition de la collection communale[10],[11].

Collections

Distinctions

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du Valais
  • icône décorative Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.