Germain de Paris

Germain de Paris, également appelé Germain d'Autun, né à Autun en 496, mort à Paris en 576, est un homme d'Église de l'époque mérovingienne, évêque de Paris en 555, fondateur, sous le règne de Childebert Ier, d'une abbaye qui portera ensuite son nom, la future abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

Il a été canonisé par l'Église en l'an 734 (fête le ).

Biographie

Né d'Éleuthère et d'Eusébie à Autun, il échappe à la mort lorsqu'il est enfant. La mère de son cousin Stratidius veut l'empoisonner pour ravir son héritage, mais la servante donne par erreur le poison à Stratidius[1]. Il fut ordonné diacre puis prêtre par l'évêque d'Autun, Agrippin. Le successeur de ce dernier, Nectaire, le nomma abbé de Saint-Symphorien d'Autun.

Au cours d’un voyage à Paris, il est remarqué par le roi Childebert et est ainsi nommé évêque de Paris en 555. Il tente de changer les mauvaises mœurs de la Cour et fonde l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, avec l’appui du suzerain. Charitable à l’extrême, il vit comme un moine jusqu’à la fin de sa vie, observe veilles et jeûnes monastiques et se passe de feu l'hiver[2].

Hommages

Annexes

Textes d'époque

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. Dom. J. Dubois, Histoire des saints, t. 3, Paris, Hachette département Histoire Chrétienne, 19̟87, 296 p., Germain de Paris pp.149-153
  2. « Saint du jour », Direct Matin, , p. 22.
  3. « Yvelines Première », sur yvelines1.com (consulté le ).
  • icône décorative Portail de Paris
  • icône décorative Portail du Morvan
  • icône décorative Portail du christianisme
  • icône décorative Portail du monachisme
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.