Germain Bonneton

Germain Eugène Bonneton né à Tournon-sur-Rhône le et mort à Pithiviers le , est un peintre français[1],[2].

Biographie

Germain Eugène Bonneton est le fils de Germain Eugène Bonneton et de Marie Eliza Dos, cafetiers[3]. Son père meurt deux mois avant sa naissance.

Arrivé à Paris en 1898, il étudie aux Beaux-Arts de Paris dans les ateliers d'Albert Maignan et de Luc-Olivier Merson. Sociétaire du Salon des artistes français, il obtient une mention en 1900 et une médaille d'argent en 1913.

Mobilisé en , il est nommé en décembre sergent au 145e régiment d'infanterie territoriale. Il meurt à l'hôpital militaire de Pithiviers le , d'une maladie contractée au cours d'opérations militaires, et est reconnu "mort pour la France"[4],[5].

Œuvre

Il est connu pour ses vues de Paris et de sa région. Ses œuvres sont notamment conservées à Paris au musée Carnavalet, au musée des Beaux-Arts de Tours et au musée de la Chartreuse de Douai.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Gérald Schurr, Pierre Cabanne, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture : 1820-1920, éd. de l'Amateur, 2008.
  • Georges Frechet (sous la direction de Dominique Buis, Marie-Jo Volle, Nathalie Garel), Germain Bonneton : in Peindre l'Ardèche, Peindre en Ardèche - de la préhistoire au XXe siècle, Privas, Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, , chap. 2 (« Peintres du Vivarais, Peintres d'Ardèche »)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.