Georges Duval (architecte)

Georges Duval, né le à Trouville-sur-Mer (Calvados) et mort le à Lisieux, est un architecte français.

Biographie

Après une formation à l'École des Beaux-Arts, Georges Duval réussit en 1956 le concours d'architecte des bâtiments civils et palais nationaux[1]. Il a surtout laissé son empreinte en Normandie, restaurant plusieurs monuments importants : l'abbaye aux Dames à Caen, les monastères du Bec-Hellouin, de Bernay, de Saint-Wandrille, de Fécamp, de Saint-Pierre-sur-Dives et de Saint-Georges-de-Boscherville, les châteaux de Gaillon et de Bénouville, les cathédrales de Rouen et du Havre. À Lisieux, son activité fut importante. À partir de 1961, il fut notamment chargé de la conception de la ZUP d'Hauteville. Toujours à Lisieux, il restaura le théâtre et construisit le château d'eau de l'Espérance. À Rouen, il a dirigé les fouilles de la « Maison sublime », plus ancien monument juif de France, découvert en 1976 sous la cour du palais de Justice.

Sa dernière mission, en tant qu'architecte général du Louvre, a été de restaurer la Cour carrée du Louvre.

Écrits

  • Georges Duval, Restauration et réutilisation des monuments anciens, Liège, éd. Mardaga, 1990 (ISBN 2-87009-428-0)
  • Georges Duval, « Lisieux, cinquante ans d'urbanisme et d'architecture 1930-1980 », Art de Basse-Normandie, no 89-90-91, hiver 1984-1985, p. 82-85

Notes et références

  1. Dossier de carrière d'architecte des bâtiments civils et palais nationaux conservé aux Archives nationales, sous la cote 19950176/2.

Annexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.