Georges Baussonet

Georges Baussonet , né en 1577 à Reims et mort en 1644 à Reims, est connu comme un architecte, dessinateur, graveur et poète[1].

Biographie

Georges Beaussonnet est né en 1577 à Reims. Doué pour le dessin, il est chargé par les Magistrats de la ville de Reims de la décoration des entrées de la ville lors de la visite des rois et reines de passage à Reims comme cela était la coutume à l’époque. Il a participé notamment aux décorations de l’arrivée de la reine Anne d’Autriche en 1620[2]. Il est mort, célibataire, en 1644 à Reims. Il légua tous ses biens aux hospices de Reims et à la paroisse de Champigny.

Œuvres

Dessins et peintures

Vue axonométrique de Reims dans un cartouche d’après Baussonnet – Œuvre photographiée par Joseph Trompette visible au musée des beaux-arts de Reims

Autres

  • Chaire de l’église de Champigny.

Hommage

Une rue de Reims porte le nom de Baussonnet. De même qu’une rue de Champigny porte le nom de Rue Georges Baussonnet.

Bibliographie

  • La Chaire de Champigny et les dessins de Georges Baussonnet, artiste rémois du XVIIe siècle par Ch. Givelet et H. Jadart, Éditeur, Michaud, 1886
  • La Nymphe rémoise au Roy - De Jacques Dorat, E. D. L. S. (de Reims.), Georges Baussonnet -1610

Galerie

Notes et références

  1. Travaux de l'Académie nationale de Reims - Académie nationale de Reims • 1885 P305
  2. Inscriptions, emblemes, et devises, mises ès portes de la ville de Reims, à la bien-heureuse arrivée que Madame Anne d'Austriche royne de France & de Navarre, y a faict le 6. octobre 1620. | Gallica (bnf.fr)
  • icône décorative Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.