George Wiley (militant des droits civiques)

George Alvin Wiley, né le et mort le , est un militant américain leader au sein du mouvement des droits civiques[source insuffisante][1] et, par ailleurs, un professeur de chimie reconnu[réf. nécessaire].

Biographie

Jeunesse et carrière universitaire de chimiste

George Wiley, l'un des six enfants d'un père commis des postes, naît à Bayonne, dans le New Jersey (États-Unis). La famille de Wiley déménage ensuite à Warwick, dans le Rhode Island.

Wiley obtient son diplôme de premier cycle à l'université du Rhode Island en . Il obtient ensuite un doctorat en chimie de l'université Cornell en puis, par la suite, une bourse de recherche postdoctorale à l'université de Californie à Los Angeles.

George Wiley enseigne pendant deux ans à l'université de Californie à Berkeley avant de prendre un poste d'enseignant à l'université de Syracuse en .

Engagement militant et création de la NWRO

En , il fonde la section locale du Congress of Racial Equality à Syracuse. En , avec deux de ses associés du CORE, ils créent le Poverty/Rights Action Center qui doit devenir un siège permanent pour coordonner les efforts des organisations de défenses des familles pauvres. Le premier projet du P/RAC consistait à planifier une série de manifestations qui devaient être coordonnées avec une marche des bénéficiaires de l'aide sociale de Cleveland à Columbus.

En , les délégués de 67 organisations locales de défense des droits sociaux se réunissent à Washington et adoptent une constitution pour former la National Welfare Rights Organization (en). Johnnie Tillmon (en) devient le premier président de la NWRO. George Wiley en sera le directeur exécutif[2].

Pendant les premiers mois du nouveau mouvement, le National Welfare Rights Organization réduit son champ d'action, passant d'une tentative de créer un mouvement qui engloberait tous les pauvres à une concentration sur les personnes qui reçoivent une assistance publique, les bénéficiaires de l'aide sociale étant plus faciles à organiser.

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la chimie
  • icône décorative Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.