George Sutherland-Leveson-Gower (2e duc de Sutherland)

George Granville Sutherland-Leveson-Gower, 2e duc de Sutherland, (), connu en tant que vicomte de Trentham jusqu'à 1803, comte Gower entre 1803 et 1833 et marquis de Stafford en 1833, est un homme politique britannique Whig et un pair de la famille Leveson-Gower.

Biographie

Né à Portland Place, Londres, il est le fils ainé de George Leveson-Gower (1er duc de Sutherland), et de sa femme, Elizabeth Gordon, comtesse de jure de Sutherland.

Ses grands-parents paternels sont Granville Leveson-Gower, 1er marquis de Stafford, et sa femme, Louisa Egerton. Ses grands-parents maternels sont William Sutherland, 18e comte de Sutherland, et sa femme, Mary Maxwell.

Il est député de St. Mawes, Cornouailles, en 1808. En 1812, il passe à Newcastle-Under-Lyme, dans l'arrondissement de Staffordshire, jusqu'en 1815, date à laquelle il devient l'un des députés du comté de Staffordshire, siégeant jusqu'en 1820. Il est également Lord Lieutenant pour le comté de Sutherland de 1831 jusqu'à sa mort, est nommé haut commissaire de l'arrondissement de Stafford en 1833 et est Lord lieutenant de Shropshire de 1839 à 1845.

Il est fait Chevalier de l'Ordre de la Jarretière en 1841.

Mariage et descendance

Le , il épouse Harriet Sutherland-Leveson-Gower, fille de John Churchill (1er duc de Marlborough) et Georgiana Dorothy Cavendish et ont onze enfants :

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
  • icône décorative Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.