George Elliott (mathématicien)

George Arthur Elliott est un mathématicien canadien né le [1] à Montréal, spécialisé en algèbre d'opérateurs, K-théorie et géométrie non commutative. Il est professeur au Département de mathématiques de l'Université de Toronto et il est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada.

Biographie

Elliott étudie à l'Université Queen's située à Kingston où il obtient sa maîtrise en 1966) et à l'Université de Toronto, où il soutient sa thèse en 1969 sous la direction d'Israel Halperin avec comme sujet de recherche : Derivations of Matroid C* Algebras[2]. En tant que post-doctorant il travaille à l'Université Queen's et à l'Université de la Colombie-Britannique ainsi qu'à l'Institute for Advanced Study en 1971/72. En 1972 il devient assistant-professeur à l'Université de Copenhague. De 1979 à 1985 il est de plus professeur adjoint à l'Université d'Ottawa et à partir de 1984 à l'Université de Toronto, où il est actuellement professeur titulaire. Depuis 1974 il est marié avec la mathématicienne Noriko Yui qui travaille à l'Université Queen's.

Il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens de Zurich en 1994[3],[4].

Travaux

  • Le théorème d'Elliott en Approximately finite-dimensional C*-algebra

Prix et récompenses

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

Source de la traduction

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « George A. Elliott » (voir la liste des auteurs).
  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.