George Abbey (ingénieur)

George William Samuel Abbey, né à Seattle (État de Washington) le et mort à Houston (Texas) le , est un ingénieur et pilote militaire américain.

Engagé par la NASA pour le programme Apollo, il devient ensuite directeur du centre spatial Lyndon B. Johnson (JSC) et un fellow en politique spatiale à l'Institut James Baker de l'université Rice.

Biographie

George Abbey naît à Seattle le . Il fait ses études secondaires à la Lincoln High School (en). En 1954, il obtient un baccalauréat en science de l'Académie navale d'Annapolis. Il termine une maîtrise en génie électrique à l'Air Force Institute of Technology en 1959.

Il devient pilote et fait environ 4 000 heures de vol avant d'être recruté par la NASA en 1964. Tout d'abord capitaine de l'Air Force assigné au programme Apollo, il quitte son poste en pour devenir assistant technique du directeur du JSC. En , il devient directeur des opérations aériennes.

En , il est promu au siège de la NASA.

Mort

George Abbey meurt le à Houston[1] à l'âge de 91 ans.

Notes et références

  1. (en-US) « Legendary NASA space center director & 'father of modern spaceflight' dead at 91 », sur The US Sun, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de l’astronautique
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.