Georg Heim

Georg Heim, , né le à Aschaffenburg et mort le à Würzburg est un homme politique allemand engagé dans le BVP sous la République de Weimar.

Après des études de langues et un doctorat en économie obtenu en 1893[1], Georg Heim mène une carrière d'enseignant rendue difficile par ses fréquentes mutations que lui valent son activisme social auprès des classes paysannes[1]. En 1899, il fonde notamment une coopérative agricole dont les bénéfices servent à financer des aides sociales et des formations pour les jeunes agriculteurs, qui eurent lieu à Ratisbonne de 1907 à 1932. En 1911, il se retire de la politique pour se consacrer àcette activité et, pendant la Première Guerre mondiale, s'intéresse aux problèmes alimentaires. En 1916, il reçut le titre de « conseiller économique national secret », créé spécialement pour lui[1].

Georg Heim est élu en 1919 dans l'assemblée constituante de la République de Weimar, puis au Reichstag de 1920 à 1924[1]. Parallèlement, il est président de la Chambre régionale des agriculteurs de Bavière à partir de 1920, et devient à cette occasion l'un des personnages les plus influents du Land, d'autant plus qu'il jouit d'une immense popularité chez les agriculteurs[1]. Durant toute la république de Weimar, Heim défend une vision radicale du fédéralisme qui lui vaut d'être accusé de velléités sécessionnistes[1].

Lors de la montée du nazisme, Georg Heim qualifie Hitler de « charlatan sans conscience », et appelle en 1932 à rétablir en Bavière la royauté des Wittelsbach pour éviter une dictature[1]. Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, le « roi sans couronne de Bavière » tel que Heim était qualifié par le New York Evening Journal en 1923 est démis de toutes ses fonctions. Il meurt en 1938[1].

Notes et références

  1. (de) Hermann Renner, « Heim, Georg », sur www.deutsche-biographie.de (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du royaume de Bavière
  • icône décorative Portail de la république de Weimar
  • icône décorative Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.