Geoffroy Kemlin

Geoffroy Kemlin, né le , est un religieux de l'ordre de Saint-Benoît, septième abbé de Saint-Pierre de Solesmes depuis le .

Geoffroy Kemlin
Biographie
Naissance
Paris
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Profession solennelle
Ordination sacerdotale
Abbé de l'Église catholique
Bénédiction abbatiale par Yves Le Saux
Abbé de Saint-Pierre de Solesmes
Depuis le

Biographie

Né le à Paris, Geoffroy Kemlin, aîné de six enfants, part rapidement à la découverte du monde avec ses parents, en Belgique puis en Arabie Saoudite. À partir de ses sept ans, ses parents se posent à Ville-d’Avray. Ancien scout, il entre à 20 ans à l'abbaye de Fontgombault, sans s'y plaire[1]. En décembre 2001, il arrive à Solesmes, où il poursuit sa formation et y fait sa profession solennelle en 2006, avant d'être ordonné prêtre en 2010. En 2015, il est nommé prieur de l'abbaye[2].

Abbatiat

À la suite de la démission de Philippe Dupont le pour raison d'âge, il est élu le comme abbé de Solesmes[3],[4]. Il est reçu par le pape François en , où il a notamment évoqué l'application du motu proprio Traditionis custodes dans certaines abbayes de l'ordre bénédictin[5],[6]

Notes et références

  1. Christophe Henning, « Dom Geoffroy Kemlin, nouvel abbé de Solesmes », La Croix, (lire en ligne, consulté le )
  2. Amaury Caillault, « Solesmes. Qui est ce nouveau père abbé qui sera béni le 14 juillet à l’abbaye Saint-Pierre ? », Ouest France, (lire en ligne, consulté le )
  3. Valdemar de Vaux, « Dom Geoffroy Kemlin, un nouvel abbé pour Solesmes », Aleteia, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Dom Geoffroy Kemlin, nouveau père Abbé de Solesmes », sur CORREF, (consulté le )
  5. Paul-Joseph Bouladoux, « Dom Geoffroy Kemlin, père abbé de Solesmes : "Je n'ai senti aucun changement d'avis du Pape sur le missel" », RCF, (lire en ligne, consulté le )
  6. Hugues Lefèvre, « Messe traditionnelle : le père abbé de Solesmes « rassuré » après sa rencontre avec le pape », Famille chrétienne, (lire en ligne, consulté le )

Annexes

Liens internes

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du monachisme
  • icône décorative Portail de la Sarthe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.