Geneviève d'Orléans

Geneviève d'Orléans, née le à Neuilly[1], et morte le à Rio de Janeiro[1],[2], troisième fille du prince Emmanuel d'Orléans, duc de Vendôme, et de la princesse Henriette de Belgique est un membre de la famille d'Orléans.

La princesse Geneviève est la petite-fille du prince Ferdinand d'Orléans, duc d'Alençon, de la duchesse Sophie Charlotte en Bavière ; du prince Philippe de Belgique, comte de Flandre, et de Marie de Hohenzollern-Sigmaringen.

Biographie

Geneviève d'Orléans a deux sœurs aînées : Marie-Louise d'Orléans et Sophie d'Orléans, ainsi qu'un frère cadet : Charles-Philippe d'Orléans.

Geneviève d'Orléans épouse à l'église Saint-Pierre de Neuilly le [1] Antoine de Chaponay (Paris, - Rabat, ), fils de François-Pierre de Chaponay et de Constance Schneider.

Il était le petit-fils d'Henri Schneider, maître de forges et, par sa sœur Nicole de Chaponay, le beau-frère d'Antoine de Lévis Mirepoix, écrivain, membre de l'Académie française.

Attaché de légation, Antoine de Chaponay était veuf de Diane de Cossé Brissac (1901-1921). Lieutenant de cavalerie, il avait reçu la croix de guerre 1914-1918[3].

Deux enfants sont issus de cette union :

  • Henryane de Chaponay (Cannes - Paris ), restée célibataire ;
  • Pierre-Emmanuel de Chaponay (Paris - mort au combat en mer, Golfe du Mexique ), sans alliance.

Ascendance

Annexes

Notes et références

  1. Nicolas Enache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsbourg, Reine de Hongrie et de Bohême, Paris, 1996, p.671
  2. Archives départementales des Hauts-de-Seine, commune de Neuilly-sur-Seine, année 1901, acte de naissance no 399, vue 194/267 (avec mentions marginales de mariage et de décès)
  3. Patrick Van Kerrebrouck, La Maison de Bourbon 1256-2004, tome 2, Villeneuve d'Ascq, l'auteur, , 1010 p. (ISBN 2-9501509-5-0), p. 597 & 600

Liens internes

  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.