Geany

Geany est un éditeur de texte[2] léger utilisant GTK+ et Scintilla et incluant les fonctions élémentaires d'un environnement de développement intégré. Pensé pour avoir peu de dépendances et démarrer rapidement, il est disponible pour plusieurs systèmes d'exploitation tel que Windows, Linux, Mac OS X[3], BSD et Solaris. Il supporte, entre autres, les langages assembleur, C/C++, CSS, Java, JavaScript, PHP, HTML, LaTeX, Lua, Python, Perl, Ruby, Rust, Pascal Haskell, Verilog, VHDL.

Geany est plus puissant que SciTE tout en gardant la simplicité de celui-ci. Il n'atteint ni ne vise pour autant la sophistication d'Eclipse. Il peut remplacer sous Windows des éditeurs tels que NoteTab ou ConTEXT.

C'est un logiciel libre sous licence GNU GPL[2].

Caractéristiques

Geany est un IDE, qui se veut léger et qui donc propose uniquement les fonctionnalités de base, afin d'être indépendant des autres logiciels[4] :

Articles connexes

Références

  1. « Release Geany 2.0 · geany/geany », GitHub, (consulté le )
  2. Site officiel.
  3. (en) « Fast, powerful Geany editor offers IDE features » (revue de produit), sur linux.com, (version du sur Internet Archive)
  4. (en) « Geany - fast and lightweight IDE », sur LinuxLinks (consulté le ).
  5. (en) « Using Geany’s VTE », sur Bayu freelancer, (version du sur Internet Archive)
  6. (en) « Adding support for non C/C++ files to the build system », sur codeblocks.org (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la programmation informatique
  • icône décorative Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.