Gavriil Batenkov

Gavriil Stepanovitsch Batenkov (en russe : Гавриил Степанович Батеньков), né à Tobolsk le et mort le à Kalouga, est un officier écrivain russe.

Biographie

Élève du père de Mendeleïev, Ivan Pavlovitch Mendeleïev, il devient militaire et prend part aux guerres contre Napoléon. Il reçoit onze blessures à la bataille de Montmirail[1].

En Sibérie, il entreprend une description de la région des Yakoutes et élabore le tout premier projet d'une voie de chemin de fer et de routes à travers la Sibérie. En 1821, il propose une importante expédition visant à terminer l'exploration complète de la Sibérie mais le projet sombre dans l'oubli après sa condamnation comme décembriste[1]

Décembristes, il est condamné à vingt ans d'isolement à la forteresse Pierre et Paul puis est exilé en Sibérie dont il est originaire. Il est le seul décembriste originaire de Sibérie[1].

Notes et références

  1. Yves Gauthier et Antoine Garcia, L'exploration de la Sibérie, Actes Sud, 1996, p. 305-306

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.