Gaston Bêchard

Gaston, Samuel Bêchard (né le à Aimargues et mort en déportation[1] le à Mauthausen) est un professeur militant socialiste, syndicaliste et homme politique français.

Biographie

Famille

Il se marie en 1924.

Carrière professionnelle

D'abord nommé professeur adjoint de l’enseignement technique en , il entre ensuite à l’École pratique, nouvellement créée à l’École primaire supérieure de Montceau-les-Mines.

Parcours et engagement

Plaque commémorative dans l'enceinte du cimetière d'Aimargues.

Il s'engage à la CGT, à la Ligue des droits de l’homme, et en politique dans les rangs socialistes. Il est élu troisième adjoint au maire de Montceau-les-Mines Jean-Marie Bailleau le . Démis de ses fonctions en 1941 par le gouvernement de Vichy, il entre dans l’opposition au régime en place. Peut-être dénoncé, il est arrêté chez lui par la Gestapo le . Déporté au camp de Natzweiler-Struthof, où il possède le matricule 24082, puis en Autriche, au camp de Mauthausen, puis au Kommando de Melk, il meurt d’une septicémie en , juste avant la libération du camp.

Hommages

Le square du quartier de La Sainte de Montceau-les-Mines, ainsi qu'une rue d'Aimargues portent son nom.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  • icône décorative Portail du syndicalisme
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail du Gard
  • icône décorative Portail de la Camargue
  • icône décorative Portail de Saône-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.