Gaspard Talmasse

Biographie

Gaspard Talmasse naît le à Verviers[1],[2].

Il dessine et il se passionne pour la bande dessinée dès l'enfance[3]. Il veut être dessinateur et raconter des histoires[3]. Après des études secondaires en arts plastiques où son intérêt pour l'art se confirme et s'étend à la peinture[3], il décroche son baccalauréat en arts plastiques à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège en option bande dessinée[3]. Depuis, il se consacre principalement aux illustrations en indépendant et à la réalisation de bande dessinée pour laquelle il s'occupe de toutes les étapes depuis la narration, le scénario, la mise en scène, le découpage à la composition[3].

En 2010, il est dessinateur et coloriste sur le film d’animation du réalisateur Patrice Leconte Le Magasin des suicides[4]. Puis, il travaille en 2012 sur la série télévisée animée Petz Club[4]. En 2017, il illustre des livres jeunesse : Ma famille 3+1 = 7 d'Isha Bottin, puis Pilou, tous les soirs du monde de l'écrivaine canadienne Dominique Demers (2018) aux Éditions de la Bagnole[4]. Depuis , il collabore régulièrement avec Otra Vista en tant que storyboarder, réalisateur et animateur de dessin animé[4].

Il écrit et dessine le roman graphique Le Grand Voyage d'Alice[5], un récit directement inspiré par le vécu de son épouse Alice publié aux éditions La Boîte à bulles en 2021[4].

Cet ouvrage vaut à l'auteur d'être récompensé du prix Médecins sans Frontières 2021 décerné au Festival Carnet de voyages de Clermont-Ferrand[4],[6] ainsi que du prix Inspireo des lycéens 2023[7].

L'ouvrage connaît par ailleurs une traduction en anglais sous le titre Alice on the Run : One Child's Journey Through the Rwandan Civil War publié par Humanoids en 2022[8],[9].

En outre, il réalise un dessin à quatre mains sur papier en hommage à son concitoyen René Hausman aux côtés de Yannick Thiel, tous deux membres du collectif d'artistes place Ô Zarts qu'il parrainait[Note 1],[10].

Il est lauréat d'une bourse d’aide au projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019[4].

Vie privée

Il vit et travaille à Verviers[11]. Il est l'époux d'Alice[11],[12].

Œuvre

Romans graphiques

Illustration littérature jeunesse

Prix et récompenses

Notes et références

Notes

  1. Il représente d'une part René Hausman, et de l'autre, son univers : « Il y a René avec un pinceau en main, et alors toute une faune et une flore autour avec plein de petits êtres. On retrouve Zunie, on retrouve l'ancien des BD de Laïyna, [...], il y a tout le bestiaire du coin, des écureuils, un renard, un sanglier, un castor, tout ce que René affectionnait et aimait dessiner ». Une fresque est installée définitivement à l'Espace Duesberg au centre culturel de Verviers le .

Références

  1. « Talmasse, Gaspard - biographie - bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. (en) « Gaspard Talmasse (b. 1986) Awards », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  3. « Gaspard Talmasse », sur Ricochet (consulté le ).
  4. « Gaspard Talmasse - Présentation - Bibliographie - Prix », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  5. David Taugis, « Le Grand voyage d’Alice - Par Gaspard Talmasse - La Boîte à Bulles », ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
  6. Jean-Hervé Bradol, « Le Grand Voyage d'Alice », Médecins sans Frontières, (lire en ligne, consulté le ).
  7. Adriano Tiniscopa, « Gaspard Talmasse, lauréat du prix Inspireo des lycéens 2O23 », Livres Hebdo, (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) « Alice on the Run: One Child's Journey Through the Rwandan Civil War », sur Goodreads (consulté le ).
  9. (en) « Alice on the Run: One Child's Journey Through the Rwandan Civil War », sur Comic Vine (consulté le ).
  10. Philippe Collette, « Verviers: une fresque en hommage au dessinateur René Hausman », RTBF, (lire en ligne, consulté le ).
  11. Raphaëlle Gilles, « En BD, l’enfance d’Alice, secouée par un génocide », L'Avenir, (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  12. Olivier Thunus, « Le grand voyage d’Alice, une histoire vraie sur fond de génocide rwandais », RTBF, (lire en ligne, consulté le ).
  13. Victoria Marche, « Les dessins de Gaspard Talmasse vus jusqu’à Dubaï », Le Soir, (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  14. (en) « Alice-on-the- run », sur popcultureclassroom.org (consulté le ).

Annexes

Livres

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Périodiques

  • Gaspard Talmasse (interviewé), « Interview de Gaspard Talmasse : un avenir brillant se prépare », Vervi et toi, no 78, , p. 3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Émissions de télévision

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bande dessinée francophone
  • icône décorative Portail de la littérature d’enfance et de jeunesse
  • icône décorative Portail de la Wallonie
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.