Gare de Pouligny-Saint-Pierre

La gare de Pouligny-Saint-Pierre est une ancienne gare ferroviaire française, de la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, située sur le territoire de la commune de Pouligny-Saint-Pierre[1], dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Pouligny-Saint-Pierre
La gare vers 1900.
La gare vers 1900.
Localisation
Pays France
Commune Pouligny-Saint-Pierre
Adresse 6 impasse de la Gare
36300 Pouligny-Saint-Pierre
Coordonnées géographiques 46° 40′ 37″ nord, 1° 02′ 19″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Déclassée
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse
Voies Déposées
Altitude 114 m
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
Architecte PO
Géolocalisation sur la carte : Indre
(Voir situation sur carte : Indre)
Pouligny-Saint-Pierre
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Pouligny-Saint-Pierre
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pouligny-Saint-Pierre

Elle est mise en service en 1886, par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), et fermée en 1940 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Son ancien bâtiment voyageurs a été réaffecté et conservé par la commune.

Situation ferroviaire

Établie à 114 mètres d'altitude, la gare de Pouligny-Saint-Pierre est située au point kilométrique (PK) 342,8 de la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, entre les gares de Fontgombault et du Blanc.

La ligne a été déclassée le et les installations ont été déposées. Sur le site de la gare, un terrain de football a remplacé la voie.

Histoire

En 1884, l'ingénieur en chef Dupuy indique qu'il est notamment prévu une station à Pouligny, dont l'emplacement est définitivement fixé depuis 1882[2], sur la première section, de Tournon-Saint-Martin au Blanc, de la ligne d'intérêt général de Tournon-Saint-Martin à La Châtre, concédée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), le [3]. Le projet pour Pouligny, comme pour les autres stations, a pris du retard et n'a été envoyé à l'administration que le [4].

La gare de Pouligny est mise en service, le [5] par la Compagnie du PO, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Preuily au Blanc de sa ligne de Port-de-Piles au Blanc[6]. Elle est située à environ 400 mètres au sud du centre bourg[7].

En 1887, la « gare de Pouligny-Saint-Pierre » réalise une recette annuelle de 5 617 francs[8] et en 1888, la recette est de 4 807 francs[9].

Elle est fermée au service voyageurs, le [5].

Patrimoine ferroviaire

En 1996, l'ancien bâtiment voyageurs maintenant situé à côté du terrain de football est utilisé comme vestiaire[10].

La gare est répertoriée à l'inventaire général du patrimoine culturel, depuis le [7]. Le site de la gare dispose du bâtiment voyageurs, à quatre portes, avec un étage, construit en 1886 par la Compagnie du PO. À côté, un puits ferré semble être le seul élément extérieur encore présent de l'ancienne gare.

Notes et références

  1. « Gare de Pouligny-Saint-Pierre » sur Géoportail (consulté le 13 janvier 2020).
  2. Ingénieur en chef Dupuy, Situation des études et travaux : ligne de Tournon-Saint-Martin à La Châtre, Conseil général de l'Indre, coll. « Rapports et délibérations - Indre, Conseil général », (lire en ligne), p. 270.
  3. Ingénieur en chef Dupuy, Situation des études et travaux : ligne de Tournon-Saint-Martin à La Châtre, Conseil général de l'Indre, coll. « Rapports et délibérations - Indre, Conseil général », (lire en ligne), p. 219.
  4. Ingénieur en chef Dupuy, Situation des études et travaux : ligne de Tournon-Saint-Martin à La Châtre, Conseil général de l'Indre, coll. « Rapports et délibérations - Indre, Conseil général », (lire en ligne), p. 221.
  5. « Gare de Pouligny-Saint-Pierre », Connaissance du rail, no 187, , p. 8 à 14.
  6. Ingénieur en chef d'Ussel, Chemins de fer - Réseau d'Orléans dans le département de l'Indre, Conseil général de l'Indre, coll. « Rapports et délibérations - Indre, Conseil général », (lire en ligne), p. 191.
  7. Notice no IA36000259, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  8. Ingénieur en chef d'Ussel, Chemins de fer - Réseau d'Orléans dans le département de l'Indre : Recettes, Conseil général de l'Indre, coll. « Rapports et délibérations - Indre, Conseil général », (lire en ligne), p. 194.
  9. Conseil général de l'Indre, « Chapitre VIII - Trafic », Rapports et délibérations, , p. 212-213 (lire en ligne).
  10. Notice no IA36000209, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail du chemin de fer
  • icône décorative Portail de l'Indre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.