Gare de Naumovićevo

La gare de Naumovićevo (en serbe cyrillique : Железничка станица у Наумовићеву ; en serbe latin : Železnička stanica u Naumovićevu) est située près de Subotica, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1801)[1].

Présentation

Parmi les gares construites dans les années 1900 près de Subotica figure celle de Naumovićevo. Construite vers 1910, elle est caractéristique du style de la Sécession hongroise[2].

L'espace est distribué de manière fonctionnelle. Le rez-de-chaussée est réservé aux espaces commerciaux et à la circulation des voyageurs, tandis que l'étage assure une fonction résidentielle. L'espace réservé aux voyageurs est l'espace central qui est conçu comme une avancée dotée d'un portail et qui, à l'étage, est décorée de bandes verticales en briques[2].

Notes et références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Železnička stanica », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).

Article connexe

  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail du chemin de fer
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
  • icône décorative Portail de l’Art nouveau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.