Gardner McKay

George Cadogan Gardner McKay est un acteur américain né le à New York et mort le à Hawaï. Il a aussi écrit un roman "Toyer"

Biographie

En 1937, 1938 et 1939, ses parents, industriels à Paris, le confient, avec son frère, pour les vacances, à la famille Mathias vivant dans une ferme de Charente à Saint-Laurent-de-Céris, près de Confolens. En 1963, profitant de sa venue en France, il retourne voir cette famille et en particulier "Maman Denise" qu'il affectionne particulièrement[1].

Il devient particulièrement connu, en France, pour son rôle du séduisant capitaine Armand Troy (Adam Troy, dans la version originale) de la série américaine Aventures dans les îles (Adventures in Paradise) diffusée à partir de 1961 sur la chaîne de la RTF. À noter que cette série quasi-culte fut réalisée par le metteur en scène français Robert Florey, émigré aux États-Unis.

En 1963, pour célébrer son tirage passé à un million d'exemplaires, Télé 7 jours l'invite à Paris. Il est reçu le 12 mars au Ritz en présence des ministres Alain Peyrefitte et Jacques Marette, tandis qu'une foule massée place Vendôme l'acclame[2].

Gardner a aussi été skipper professionnel, éleveur de lions, sculpteur, animateur de radio et il est l'auteur du livre Toyer.

L'acteur meurt à 69 ans d'un cancer de la prostate[3].

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées
Téléfilms
  • 1961 : The Ginger Rogers Show : Gardner McKay (non crédité)

Téléfilms

Séries télévisées

Téléfilms

Notes et références

  1. Télé 7 Jours no 159, semaine du 6 au 12 avril 1963, pages 52, 53 et 54 : "25 ans séparent ces deux Gardner".
  2. Jean Diwo, Si vous avez manqué le début, Albin Michel, 1976, p.49 : "Le 12 mars, dès 6 heures du soir, la place Vendôme est noire de monde (...) On s'écrase, l'hôtel est à moitié envahi, et les motards ont bien du mal à frayer un passage à la limousine découverte du capitaine Troy, accueilli comme jamais le fut un héros depuis la Libération. (...) Deux ministres se sont déplacés pour le triomphe du beau capitaine : Alain Peyrefitte et Jacques Marette."
  3. « Author Gardner McKay », sur washingtonpost.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.