Gamblers de Houston (2022)

Les Gamblers de Houston (en anglais : Houston Gamblers) sont une équipe professionnelle américaine de football américain basée à Houston au Texas, créée en 2021.

Elle a évolue dans la division Sud de l'United States Football League (USFL) lors des saisons 2022 et 2023 de cette ligue. Elle a joué ses matchs à domicile au Protective Stadium et au Legion Field situés à Birmingham en Alabama en 2022, et au Simmons Bank Liberty Stadium situé à Memphis au Tennessee en 2023 .

À la suite de la fusion entre les ligues mineures, XFL et USFL le , elle change de nom pour devenir les Roughnecks de Houston et jouer au sein de l'United Football League (UFL) dès la saison 2024.

Histoire

Le , à l'occasion du show The Herd with Colin Cowherd (en) sur la Fox Sports 1, le présentateur annonce officiellement que les Gamblers de Houston seront une des huit franchises à prendre part à la nouvelle compétition de l'USFL[1]. Lors du même show en date du , Kevin Sumlin (en), entraîneur en NCAA, est désigné aux postes de directeur général et d'entraîneur des Gamblers[2],[3]. Houston est la seule ville de l'USFL à se situer à l'ouest du fleuve Mississippi et la seule ville ayant des équipes dans les compétitons professionnelles d'été de football américain (les Gamblers en USFL et les Houston Roughnecks (en) en XFL) même si les Gamblers n'ont joué aucun match à Houston de par le fonctionnement propre à l'USFL.

Houston remporte 17 à 12 le premier match de la saison 2022 joué contre les Panthers du Michigan mais perdent ensuite sept matchs consécutifs et ne se qualifient pas pour la phase finale[4].

En , la franchise engage Robert Morris en tant que directeur général[5] et en , l'USFL annonce que les Gamblers joueront leurs matchs de 2023 au Simmons Bank Liberty Stadium situé à Memphis dans le Tennessee[6]. En , Sumlin déclare qu'il va accepter un poste d'entraîneur chez les Terrapins du Maryland en NCAA. Il est remplacé au poste d'entraîneur principal par Curtis Johnson (en), assistant entraîneur des Saints de La Nouvelle-Orléans en NFL[7].

Palmarès

Résultats saison par saison
Saison Entraîneur Saison régulière Phase finale
Nb V D N  % + - Classement
2022 Kevin Sumlin (en)1037030,01962084e division SudNon qualifié
2023 Curtis Johnson (en)10 5 5 0 50,0 223 236 3e division Sud Non qualifié
Totaux20812040,04194440 titre, 0 match de phase finale

Records de franchise

Statistique Joueur Record Saison
Yards gagnés à la passeKenji Bahar (en)1 506 yards2023
Yards gagnés à la courseMark Thompson463 yards2022
Yards gagnés en réceptionIsaiah Zuber (en)322 yards2022
Bilan par entraîneurCurtis Johnson (en)5/10 victoires2023
Nombre de sacksChris Odom (en)12 ½ sacks2022
Nombre d'interceptionsWilliam Likely (en)4 interceptions2022

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Houston Roughnecks (2024) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) « USFL unveils team cities, nicknames and logos for 2022 debut », sur FOX Sports (consulté le ).
  2. (en-US) Stephan Rachuk, « USFL Officially Reveals the First Four Head Coaches on The Herd », sur XFL Newsroom, (consulté le ).
  3. (en-US) Ryan Gaydos, « 4 USFL teams reveal their head coaches for upcoming season », sur Fox News, (consulté le ).
  4. (en-US) Stephan Rachuk, « Houston Gamblers Conclude USFL Season with Defensive Win Over New Orleans Breakers », sur USFL Newsroom, (consulté le ).
  5. (en-US) « USFL hires new general managers for two teams », sur FOX Sports (consulté le ).
  6. (en-US) « “We’re Home” – Professional Football Returns To Memphis With Iconic USFL Showboats - City of Memphis », sur www.memphistn.gov, (consulté le ).
  7. (en-US) Matt Young, « Day after Kevin Sumlin exits, Houston Gamblers hire new head coach », sur Houston Chronicle, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du football américain
  • icône décorative Portail de Houston
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.