Galéotès

Dans la mythologie grecque, Galéotès ou Galéos (en grec ancien Γαλεώτης / Galeṓtēs ou Γαλεὺς / Galeùs) est un fils d'Apollon et de l'hyperboréenne Thémisto, qui fonde en Sicile un sanctuaire. Il donne son nom aux Galéotes, devins siciliens.

Mythe

Galéotès, ou Galéos, est le fils du dieu Apollon et de Thémisto, fille du roi hyperboréen Zabios[1].

Avec Telmissos, il se rend auprès de l'oracle de Dodone : celui-ci leur ordonne de construire un autel à l'endroit où ils verront un aigle qui s'empare de la victime d'un sacrifice. Telmissos se rend vers l'est, en Carie, tandis que Galéotès se rend vers l'ouest, en Sicile[1] ; il y donne son nom à un groupe de devins, les Galéotes.

Notes et références

  1. Pierre Grimal (préf. Charles Picard), Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, , 12e éd. (1re éd. 1951), 574 p. (ISBN 2-13-044446-6, OCLC 32668250, SUDOC 013349880), « Galéotès », p. 163.
  • icône décorative Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.