Gages
Gages est notamment un nom propre qui peut désigner :
Toponyme
Gages est un nom de lieu notamment porté par :
- Gages (Brugelette), section de la commune belge de Brugelette, dans la province de Hainaut, en Région wallonne ;
- Gages (Aveyron), localité chef-lieu de la commune française de Montrozier, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.
Expression
Utilisée entre amis pour faire effectuer une bêtise, a priori drôle, à celui ou celle qui a perdu un pari ou n'a pas pu tenir une promesse. En général, le gage doit être formulé sur le moment et réalisé sans délai. Les gages sont drôles s'ils tendent à ridiculiser gentiment celui qui s'y soumet volontairement. Ils participent à diffuser de la bonne humeur en dehors du cercle initial d'amitiés. A ce titre, ils peuvent être considérés comme des marqueurs de sociabilités détournées et exagérées, une sorte de petites folies socialement acceptables.
Patronyme
Gages est un nom de famille notamment porté par :
- Gages (général), Jean Bonaventure Dumont, comte de Gages, aristocrate hennuyer et militaire au service du royaume d'Espagne où il est connu comme Juan de Gages.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.