Gaetano Saracco

Gaetano Domenico Saracco[1] est un danseur et chorégraphe italien baptisé à la basilique Santa Maria delle Vigne de Gênes le et mort à Paris 9e le [2].

Biographie

Fils de Giuseppe Saracco, célèbre mime du Teatro della Pergola de Florence, et de Maddalena Balbo, il débute au Teatro Quirino de Rome en 1874, puis danse à Florence, Pise et Turin, avant de revenir à Florence en 1880.

Durant la saison 1882-1883, il danse à Paris le rôle-titre du ballet Excelsior, créé en 1881 à la Scala de Milan par Luigi Manzotti, et passe la saison suivante à la Scala, sous la direction du célèbre maître de ballet Enrico Cecchetti.

En 1884, il participe à une longue tournée aux États-Unis puis, la saison suivante, il passe un an à Londres, au théâtre de l'Alhambra, où il rencontre et épouse la chanteuse lyrique Emma Davies.

Il quitte Londres en 1886 pour honorer un contrat avec le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. De 1886 à 1888, il est maître de ballet à ce théâtre, passe quatre mois au Teatro Reale de Rome et revient à Bruxelles en mars 1889. Il voyage dorénavant entre Milan, Monte-Carlo et Bruxelles, mais danse aussi à Saint-Pétersbourg, Odessa, Moscou, Londres et Genève, où il remonte la plupart de ses ballets.

Il arrête sa carrière en 1916 et meurt six ans plus tard à Paris, rue de Trévise, dans le IXe arrondissement. Il est inhumé au cimetière des Batignolles.

Chorégraphies

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la danse
  • icône décorative Portail de l’Italie
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.