Gabriella Pallotta

Gabriella Pallotta née à Rome le est une actrice italienne active jusqu'à la seconde moitié des années 1970.

Biographie

Étudiante en piano, elle participe en 1956 aux auditions organisées par Vittorio De Sica pour trouver la future actrice principale du film Le Toit, réussissant à surpasser toutes les autres candidates. La sélection du film en lice au Festival de Cannes 1956[1] et la sortie du film en salle lui apporte une grande et soudaine popularité, qui culmine avec l'attribution de la Noce d'oro à la meilleure jeune actrice débutante[2].

Sous la direction de réalisateurs tels que Michelangelo Antonioni et Mario Monicelli, elle devient l'une des actrices les plus prometteuses des années 1950, bien que ses films ultérieurs ne lui permettent pas de tenir les promesses de ses débuts[2].

Fréquemment impliquée dans des films comiques et historiques dans les années 1950, elle a travaillé aux côtés d'acteurs tels que Nino Manfredi et Walter Chiari, et a été dirigée par d'importants réalisateurs tels que Steno et Gianni Puccini[2].

Elle a souvent été confondue, en raison de sa ressemblance, avec sa collègue Lorella De Luca. Sa participation au théâtre et à la télévision a été sporadique. Elle a mis fin à sa carrière en 1977[2].

Filmographie

Gabriella Pallotta en 1964.
Gabriella Pallotta en 1967.

Notes et références

  1. « Gabriella Pallotta », sur festival-cannes.com
  2. (it) Enrico Lancia et Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano : Le Attrici, Gremese Editore, 2003, , 379 p. (ISBN 978-88-8440-214-1 et 88-8440-214-X, lire en ligne), p. 275.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.