Gabriel Malzaire

Gabriel Malzaire (né le à Mon Repos (en) (Sainte-Lucie)) est un ecclésiastique catholique, évêque de Roseau (Dominique) de 2002 à 2022 et archevêque de Castries depuis 2022[1].

Biographie

Gabriel Malzaire nait le à Mon Repos (en) sur l'île de Sainte-Lucie. Il fait ses études de théologie au séminaire régional Saint-Jean-Vianney et des Martyrs de l'Ouganda à Trinité-et-Tobago et est ordonné prêtre le 28 juillet 1985[2]. Il sert alors pendant plusieurs années au sein de l'archidiocèse de Castries, notamment comme vicaire à la paroisse de Notre-Dame de L'Assomption à Soufrière. De 1987 à 1989, il étudie au Catholic Theological Union (en) de Chicago, puis il revient à Sainte-Lucie où il occupe diverses fonctions au niveau de l’archidiocèse ainsi que celle vicaire de la paroisse de Babonneau et curé du sanctuaire Sainte-Lucie de Micoud. De 1993 à 1996, il enseigne la théologie au séminaire régional Saint-Jean-Vianney et des Martyrs de l'Ouganda, puis de 1996 à 2000, il suit les cours de théologie systématique à l'Université pontificale grégorienne où il obtient un Doctorat en théologie[2].

Redevenu professeur au séminaire de Trinité-et-Tobago, il est nommé évêque de Roseau le 10 juillet 2002 par le pape Jean-Paul II. Il est nommé archevêque de Castries le 11 février 2022 par le pape François [1]. Il est fait Compagnon de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (CMG) en 2023[3].

Bibliographie

  • (en) Gabriel Malzaire, Christ & Caribbean culture(s) : a collection of essays on Caribbean Christology and its pastoral implications, Bloomington, Authorhouse, , 106 p. (ISBN 9781504920032).

Notes et références

  1. (en) « Archbishop Gabriel Malzaire », sur https://www.catholic-hierarchy.org/ (consulté le ).
  2. (en) « PRESS RELEASE », sur https://aecbishops.org, (consulté le ).
  3. « Birthday Honours List 2023 - Saint Lucia », sur The London Gazette (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la Dominique
  • icône décorative Portail de Sainte-Lucie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.