Génération, Hommage à Saint-Exupéry

Génération, Hommage à Saint-Exupéry est une sculpture contemporaine de Maxime Descombin représentant deux éclairs en métal, installée en 1969 à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain.

Genèse

« Génération, Hommage à Saint-Exupéry » est une série de sculptures en hommage à Antoine de Saint-Exupéry réalisée à partir de 1947-1949 par Maxime Descombin (Le Puley 1909 - Mâcon 2003)[1]. Une maquette de 1948 est conservée au musée des Ursulines de Mâcon[2].

Description

L'obligation légale dite du « 1 % artistique » qui impose de consacrer 1 % du coût total d'une construction d'infrastructure, implique la réalisation de cette version de m de haut, à l'occasion de la réalisation du collège Saint-Exupéry d'Ambérieu-en-Bugey[1].

Fabriqué en acier inoxydable, elle est constituée de deux éclairs entremêlés qui symboliseraient le dynamisme[1]. À l'origine, elle tournait sur son socle selon le vent[3] : ce dispositif semble dysfonctionner en 2014[1].

Références

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la sculpture
  • icône décorative Portail de l’Ain
  • icône décorative Portail du XXe siècle
  • icône décorative Portail de l’art contemporain
  • icône décorative Portail du Bugey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.