Gélase Armel Kema

Gélase Armel Kema (né le à Ouesso) est un religieux catholique congolais, évêque de Ouesso depuis décembre 2021.

Biographie

Famille

Gélase Armel Kema est né de Marguerite Ayeye et Pierre Kema[1].

Formation

Prêtre du diocèse de Ouesso, il a été formé au Petit séminaire de Makoua, dans le département de la Cuvette, avant d’aller poursuivre ses études de philosophie et de théologie à l’Institut théologique de Montréal au Canada.

Il parfait ensuite sa formation par une licence et un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale urbanienne de Rome entre 2007 et 2010[2],[3],[4],[5].

Ministères

Ordonné presbytéralement le , Gélase Armel Kema a été vicaire paroissial de 1999 à 2000 et curé de la paroisse Saint-Joseph de Mokéko de 2000 à 2002.

Il occupe tour à tour les fonctions suivantes : recteur du Séminaire propédeutique de Ouesso de 2002 à 2003 ; vicaire général de son diocèse de 2002 à 2003; curé de la paroisse du Sacré-Cœur-de-Jésus à Sembé de 2003 à 2007.

Gélase Armel Kema a exercé son ministère pastoral à Collesalvetti, dans le diocèse de Livourne en Italie, de 2010 à 2013[2].

Professeur de droit canonique au Grand séminaire de théologie Cardinal-Émile-Biayenda de Brazzaville, depuis 2014, il est directeur national des Œuvres pontificales missionnaires en République du Congo depuis 2018[6].

Cette nomination a été faite par le cardinal Fernando Filoni, alors préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (Propaganda Fide)[3].

Le , le Saint-Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Ouesso, présentée par Yves-Marie Monot, C,S,Sp[4],[7].

Pour lui succéder, le pape François a nommé le Père Gélase Armel Kema. Il est le troisième évêque de Ouesso après messeigneurs Hervé Itoua (-) et Yves-Marie Monot (-), après avoir été administrateur apostolique (-)[5].

Sur l’esplanade de la cathédrale Saint-Pierre-Claver de Ouesso, Gélase Armel Kema est ordonné évêque et prend possession canonique du siège épiscopal le . L'évêque consécrateur principal est l’archevêque métropolitain d’Owando, Victor Abagna Mossa. Les co-consécrateurs sont Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et Yves Marie Monot, évêque émérite de Ouesso[8],[9],[10],[11].

Sa devise épiscopale est : « Proclame la parole avec patience », 2 Tim 4, 2[8].

On note également la présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, et de Jean Vincent Ondo, évêque d’Oyem.

Louis Portella Mbuyu a assuré son accompagnement spirituel lors de sa retraite[1].

Liens externes

Références

  1. « Remerciements de Mgr Gélase Armel Kema lors de sa prise de possession canonique à Ouesso », sur lasemaineafricaine.info, (consulté le ).
  2. « République du Congo : le père Gélase Armel Kema, nommé évêque de Ouesso », sur africa.la-croix.com, (consulté le ).
  3. « Le pape François accepte le départ à la retraite de l'évêque de Ouesso au Congo et nomme son successeur », sur aciafrique.org, ACI Afrique, (consulté le ).
  4. « Congo-Brazzaville : Nouvel évêque à Ouesso », sur vaticannews.va, Vatican News, (consulté le ).
  5. « Eglise catholique : l’abbé Gélase Armel Kema, nouvel évêque de Ouesso », sur adiac-congo.com (consulté le ).
  6. « Au Congo, énorme vague de solidarité en faveur du Fonds d'urgence malgré la crise », sur opm-france.org, site des Œuvres pontificales missionnaires, (consulté le ).
  7. « AFRIQUE/CONGO - Démission de l’Évêque de Ouesso et nomination », sur fides.org, agence Fides, (consulté le ).
  8. « Diocèse de Ouesso : Mgr Gélase Armel Kema a pris possession canonique du siège épiscopal », sur cecongo.net, Conférence épiscopale du Congo (en), (consulté le ).
  9. Rominique Makaya, « Congo-Brazzaville: Mgr Gélase Armel Kema ordonné évêque de Ouesso », sur fr.allafrica.com, (consulté le ).
  10. (en) David M. Cheney, « Bishop Gélase Armel Kema », sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  11. « Mgr Gélase Armel Kema ordonné évêque de Ouesso », sur journaldebrazza.com, (consulté le ).
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la république du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.