Gédéon Leblanc

Gédéon Leblanc ( à Bécancour à Montréal) est un architecte et entrepreneur québécois.

Biographie

Né le et baptisé le même jour en l’église catholique Saint-Grégoire, dans l'actuelle ville de Bécancour, Gédéon Leblanc est le fils de l'architecte Augustin Leblanc et de Julie Hébert, fille de l'homme politique Jean-Baptiste Hébert (en). Il a peut-être fait son apprentissage dans l'atelier de son père; du moins l'état des recherches actuelles ne permettent pas de le préciser.

Le , en l'église Saint-Célestin, à Saint-Célestin, il épouse Delphine Leblanc, fille de Joseph Leblanc et Théotiste Lemire, née le , baptisée le même jour à Saint-Grégoire, décédée le ; ses funérailles ont eu lieu le en l’église catholique Saint-Eusèbe à Princeville (Saint-Eusèbe-de-Stanfold) puis inhumée dans le cimetière paroissial.

Le couple a eu neuf enfants.

Gédéon Leblanc est décédé le , à Montréal. Ses funérailles ont eu lieu le en l’église catholique Notre-Dame puis il est inhumé le même jour au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Réalisations

Gédéon Leblanc est l'architecte de plusieurs églises, dont celle de Plessisville en 1856 (détruite par un incendie le ), celle de Saint-Norbert-d'Arthabaska en 1861, celle de Saint-Stanislas en 1872-1873, celle de Saint-Tite en 1876, celle de Champlain en 1879, celle de Saint-Elphège en 1886, et celle de Bécancour en 1885-1891 (détruite par un incendie le ). Il réalisa aussi l'intérieur de celle de Princeville en 1864 (détruite par un incendie le ).

En 1882-1883, il réalisa le couvent de Champlain, connu aujopurd'hui sous le nom de résidence du Bon-Pasteur.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail du XIXe siècle
    • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
    • icône décorative Portail de l'Empire britanniquesection Bas-Canada
    • icône décorative Portail du Québec
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.