Fuchur

Fuchur est un personnage du roman L'Histoire sans fin de Michael Ende (1979). C'est un dragon à fourrure blanc nacré, comparable aux dragons orientaux pour l'apparence générale, avec une tête d'apparence léonine dans le livre[1], canine dans les adaptations cinématographiques. Il est appelé Falkor dans plusieurs adaptations cinématographiques non germanophones du livre. Falkor est aujourd’hui exposé au parc Bavaria Filmstadt près de Munich. Il s’agit d’une version restaurée de la créature orignale, qui a malheureusement très mal résisté au temps. Il est possible de monter sur son dos pour une photo souvenir.

Fuchur
Personnage de fiction apparaissant dans
L'Histoire sans fin.

Bavaria Filmstadt - NeverEnding Story, Falkor the Luckdragon.jpg
Fuchur, le dragon porte-bonheur

Alias Falkor
Sexe masculin
Espèce Dragon
Entourage Attreyu
Bastien Balthazar Bux

Créé par Michael Ende
Voix Georges Aminel
Claude Joseph
Films L'Histoire sans fin
L'Histoire sans fin 2 : Un nouveau chapitre
L'Histoire sans fin 3 : Retour à Fantasia
Romans L'Histoire sans fin
Séries L'Histoire sans fin
L'Histoire sans fin
Première apparition roman
Dernière apparition mini-série de 2001

Caractéristiques

C'est un dragon porte-bonheur perpétuellement optimiste, qui aide Atreju, le héros de la première partie du livre, dans sa quête. Il parle le langage humain, il est extrêmement rapide et doté d'une vue perçante. Dans le premier film tiré du roman, sa vitesse est ce qui permet à Atreju de se rendre « aux confins de Fantasia » en un temps raisonnable, et sa vue perçante lui permet de retrouver dans l'océan l'Auryn, le bijou que porte Atreju et qui en fait le porte-parole de l'impératrice de Fantasia.

Notes et références

  1. (de) Michael Ende, Die unendliche Geschichte : von A bis Z, Stuttgart, K. Thienemanns Verlag, , 428 p. (ISBN 3-522-12800-1), ligne 15, page 69

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la fantasy et du fantastique
  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.