Fromageries de Bourbon

Les Fromageries de Bourbon (parfois orthographié Fromagerie de Bourbon) sont une entreprise française du secteur agroalimentaire spécialisée dans la production de produits laitiers commercialisés à La Réunion.

Fromageries de Bourbon
Création
Siège social Saint-Pierre
Portion de Piton Maïdo, un fromage des Fromageries de Bourbon.

Historique

Malgré le fait que l'industrie agroalimentaire soit le premier secteur économique de l'île[1], la production de fromage est longtemps restée artisanale. Ce n'est qu'en 1997 que la Compagnie laitière des Mascareignes et la Sicalait s'associent pour fonder la société Fromageries de Bourbon et ouvrir la première usine fromagère à Saint-Pierre. Le projet, d'un coût de 25 millions de francs, est financé en partie par le Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (5,6 millions de francs) et le conseil régional de La Réunion (1,9 million de francs)[2].

En 2008, l'usine des Fromageries se dote d'un atelier de découpe pour faciliter la distribution dans les points de vente[3].

Produits

Les Fromageries de Bourbon fabriquent une large gamme de produits à partir du lait de vache pasteurisé des Hautes Plaines (pâtes fraîches, pâtes molles, pâtes pressés cuites). En 1998, la fromagerie a produit 320 tonnes de fromages.

Les Fromageries de Bourbon sont une filiale de la principale entreprise de production laitière de la Réunion, la Cilam[4].

Notes et références

  1. « Panorama des industries agroalimentaires à La Réunion », Agreste, no 82, (lire en ligne).
  2. « Tourisme industriel : Fromageries de Bourbon à Saint-Pierre », sur runweb.com (consulté le ).
  3. Sophie Périabe, « Avancées et perspectives d’une entreprise réunionnaise : la Cilam », sur Témoignages.RE, (consulté le )
  4. « La nébuleuse Cilam décryptée », sur Zinfos974, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail du fromage
  • icône décorative Portail de Saint-Pierre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.