Fritz Luchsinger

Fritz Luchsinger est un alpiniste suisse, né le et mort le sur le Shishapangma.

Biographie

Membre de l'expédition suisse de 1956, Fritz Luchsinger est, avec Ernst Reiss, l'un des deux premiers hommes à réussir l'ascension du Lhotse, l'un des sommets de plus de huit mille mètres qui est la quatrième plus haute montagne du monde. Les deux alpinistes ont atteint le sommet le [1]. Lors de l'expédition, le à Namche Bazar, il contracte l'appendicite : pour lui porter secours, l'armée suisse envoie, avec l'aide de la compagnie Swissair, deux caissons de médicaments à l'armée indienne, parachutés à proximité du monastère de Tengboche où une salle est mise à sa disposition par le lama du monastère. Il s'est remis de son appendicite et rejoint l'équipe le [2].

Fritz Luchsinger atteint le Dhaulagiri en 1980. Il meurt en 1983 d'un œdème pulmonaire sur le Shishapangma[3].

Notes et références

  1. Fritz Luchsinger, alpinfo.ch
  2. « 50 Years Everest-Lhotse Expedition: The Swiss Mount Everest/Lhotse Expedition 1956 » [archive du ], Swiss Foundation for Alpine Research (consulté le )
  3. (de) Über uns die Unendlichkeit, 18 mai 2016.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la montagne
  • icône décorative Portail de la Suisse
  • icône décorative Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.