Friedrich Ernst Dorn

Friedrich Ernst Dorn () est un physicien prussien, connu pour avoir caractérisé une émanation radioactive du radium, qui sera plus tard appelée radon (gaz rare).

Hommage

  • L'instrument de mesure scientifique « DORn » (sigle) est conçu pour détecter par spectrométrie alpha le radon émis par le régolithe lunaire ; il est embarqué à bord de la sonde Chang'e 6, lancée en 2024[1] ; son nom long est “detection of outgassing radon” (pour « détection du radon dégazant »). C'est un instrument français, conçu et proposé par Pierre-Yves Meslin, investigateur principal de l'instrument, spécialiste des radons martien et mercurien, et chercheur universitaire du laboratoire toulousain IRAP, où l'instrument est développé et construit, sous la maîtrise de réalisation du CNES, et avec divers partenaires[2].

Notes et références

  1. Eric Bottlaender, « Connaissez-vous DORN ? L'instrument français va s'envoler avec la prochaine mission lunaire chinoise », Clubic, (lire en ligne)
  2. « DORN, l'instrument français de la mission Chang’e 6 », sur Sciences et techniques — CNES, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la physique
  • icône décorative Portail du royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.