Friedrich Adolph Roemer

Friedrich Adolph Roemer ( - ), géologue allemand, est né à Hildesheim, dans le royaume de Westphalie.

Biographie

Son père est avocat et conseiller à la haute cour de justice. En 1845, il devient professeur de minéralogie et de géologie à Clausthal, et en 1862 nommé directeur de l'École des Mines. Il décrit d'abord les strates du Crétacé et du Jurassique de l'Allemagne dans des ouvrages élaborés intitulés Die Versteinerungen des Norddeutschen Oolith-Gebirges ("Fossiles des formations d'oolithes de l'Allemagne du Nord"; 1836-1839), Die Versteinerungen des Norddeutschen Kreidegebirges ("Fossiles de la craie de l'Allemagne du Nord formations"; 1840–41) et Die Versteinerungen des Harzgebirges ("Fossiles des montagnes du Harz "; 1843). Il est mort à Clausthal.

La romerite minérale commémore son nom [1] tout comme Roemeriana, une publication publiée par l'Institut de géologie de la Bergakademie de Clausthal de 1954 à 1964 [2] Albrecht von Groddeck est l'un de ses élèves.

Son frère cadet, Ferdinand von Roemer, est également géologue.

Bibliographie

Références

  1. Romerite Mineral Data Webmineral.com
  2. BHL Taxonomic literature : a selective guide to botanical publications

Liens externes

  • icône décorative Portail de la géologie
  • icône décorative Portail du royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.