Franz von Pausinger

Franz Xaver von Pausinger, né le à Salzbourg et mort le dans la même ville, est un peintre paysagiste et animalier autrichien. Il est issu de la famille de Haute-Autriche von Pausinger (de).

Biographie

Il passe son enfance au château de Frein à Frankenburg am Hausruck. Il y fréquente l'école primaire, puis part à l'école secondaire de Salzbourg. Il suit une formation de peintre académique dans les académies de Vienne, Karlsruhe et auprès de Rudolf Koller à Zurich.

Il se fait connaître comme dessinateur lorsqu'il accompagne le prince héritier Rudolf, lui-même ornithologue de renom, lors de son voyage en Orient en 1881. Il est illustrateur à Vienne et Munich. À Salzbourg, il a son appartement et un studio au château d'Elsenheim.

Le 7 juin 1870, il épouse Rosalia (Rosalie) Amalia Aloisia Hinterhuber (1843-1935), fille d'un pharmacien, dans l'église paroissiale de St. Andrä à Salzbourg. Ensemble, ils ont quatre filles : Hélène (1871-1956), Paula (1876-1969), Rosalia « Lili » (1882-1980, mariée à Robert Eisler (en)) et Elisabeth « Lisl » (1888-1968, mariée à Charles Wharton Stork (en)).

Il est enterré au cimetière municipal de Salzbourg (de).

En 1915, la Pausingerstrasse à Salzbourg prend son nom, ainsi que la Pausingergasse Penzing (14e arrondissement) en 1920. Des parties importantes de sa succession sont en possession du Musée de Salzbourg ; une collection de dessins relatifs à son voyage en Orient se trouve dans les archives photographiques et la collection graphique de la Bibliothèque nationale autrichienne.

Bibliographie

Notes et références

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la peinture
    • icône décorative Portail de l’Empire autrichien
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.