Franz Böhm
Franz Böhm (né le et mort le ) est un juriste, économiste et homme politique allemand. Il est un des principaux représentants de l'ordolibéralisme et de l'économie sociale de marché.
Ses travaux sur les monopoles et les cartels[1] lui permettent d'obtenir un poste d'enseignant d'université. Il enseigne en particulier à l'université de Fribourg à partir de 1933 et joua un grand rôle dans la résistance aux nazis, ne survivant qu'à cause d'une confusion de noms. Cette confusion est liée à l'arrestation du curé catholique romain Franz Boehm, qui avait déjà été arrêté le 5 juin 1944 pour avoir prêché contre l'industrie cinématographique nazie[2].
Il rejoint la CDU en 1945, et devient ministre des cultes du Land de Hesse en 1945.
À partir de 1948 il publie, avec Walter Eucken, la revue « ORDO - Jahrbuch für die Ordnung von Wirtschaft und Gesellschaft », dans laquelle il s'exprime à la fois contre une politique économique de « laissez-faire »[réf. nécessaire] et contre le socialisme.
Voir aussi
- Walter Eucken
- Ordolibéralisme
- ORDO - Jahrbuch für die Ordnung von Wirtschaft und Gesellschaft
- (de) Karl Böhm sur le Walter Eucken Institute
Références
- Kartelle und Koalitionsfreiheit (Cartels et liberté d'association), Carl Heymann Verlag, Berlin 1933
- Franz Böhm – comment l'un des pères de l'économie sociale de marché s'est échappé de la Gestapo. Tabula Rasa Magazin du 1er mars 2015.
- Portail du libéralisme
- Portail de l’économie
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la politique