Frank Spotnitz

Frank Spotnitz (né le à Camp Zama, Japon) est un scénariste et producteur de télévision américain. Il est connu pour son travail sur les séries X-Files et Le Maître du Haut Château. Spotnitz est également le directeur général[1] et le fondateur de Big Light Productions, une société de production basée à Londres et à Paris, qui se spécialise dans les séries télévisées internationales, notamment les drames, les comédies et les documentaires.

Biographie

Frank Spotnitz a étudié la littérature anglaise à UCLA puis l'écriture de scénarios à l'American Film Institute[2]. Il a été journaliste avant d'être engagé sur la série X-Files à partir de la deuxième saison de celle-ci après que Chris Carter, qui l'avait rencontré dans un club de lecture, lui eut demandé quelques idées de scénarios[3]. Après Chris Carter, il a été le deuxième scénariste le plus prolifique de la série et a contribué à développer l'arc narratif de la mythologie de la série sur la conspiration et les extraterrestres[2]. Il a été également impliqué dans l'écriture des scénarios des deux films dérivés de la série.

Après X-Files, il a notamment participé à la création de la série Night Stalker : Le Guetteur, puis a travaillé au Royaume-Uni en 2011 et 2012 sur les séries Strike Back et Hunted.

En 2015, il est engagé pour écrire le pilote de la série The Man in the High Castle[4], dont la production d'une saison complète est confirmée plus tard dans l'année.

Il est marié à Melissa Lefante, avec qui il a eu quatre enfants.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Références

  1. « Notre Équipe – Big Light Productions », sur www.biglight.com (consulté le )
  2. (en) Frank Spotnitz Profile sur Metacritic
  3. « X-Files en 20 épisodes : Humbug », sur dailymars.net, (consulté le )
  4. (en) Frank Spotnitz To Adapt Ridley Scott-Produced Mini ‘The Man In The High Castle’ sur deadline.com

Liens externes

  • icône décorative Portail de X-Files
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.