Frank Osorio

Frank Jair Osorio Carvajal, né le à Carmen de Viboral (département d'Antioquia), est un coureur cycliste colombien, membre de l'équipe GW - Erco - Shimano. Avec son aide, son frère Alejandro devient champion de Colombie 2024[1].

Biographie

Il obtient ses premiers résultats significatifs en 2011. Il fait partie, notamment, des coureurs de GW Shimano qui gagne la première étape de la Vuelta a Antioquia, un contre-la-montre par équipes[2]. Quelques semaines plus tard, il remporte l'avant-dernière étape du Tour de Colombie. Dernier élément d'une échappée de sept coureurs, il profite du dernier col de la journée pour s'enfuir et s'imposer en solitaire, une demi-minute devant les favoris pour le titre[3]. Il finit l'épreuve à la quinzième place[4].

En 2012, il participe au projet insufflé par le ministre des sports colombien, Jairo Clopatofsky. Il devient membre de l'équipe continentale professionnelle Colombia - Coldeportes. Il s'installe avec ses coéquipiers à Brescia[5], pour disputer la saison cycliste européenne. Lors du Trofeo Laigueglia, il fait partie de l'échappée qui anime la course une bonne partie de la journée[6].

Mais sa saison est gâchée par des problèmes récurrents au tendon du genou gauche qui l'obligent à se faire opérer. Au point que, d'un commun accord avec la direction de l'équipe Colombia, il préfère renoncer à sa place dans la formation pour la saison 2013. Il décide de poursuivre sa rééducation en Colombie et contacte son ancienne équipe, GW Shimano, avec qui il signe[7]. Claudio Corti loue son honnêteté, vis-à-vis de son incapacité physique actuelle et lui souhaite de réussir, pour pouvoir réintégrer l'équipe dans le futur[8].

Palmarès

Notes et références

  1. (es) « Alejandro Osorio es el nuevo campeón nacional de Ruta: la historia del pedalista que venció a Egan Bernal », sur infobae.com, (consulté le )
  2. (es) « Vuelta Antioquia: GW Shimano, se impuso en la CRE, Jaime Suaza primer líder », sur www.ciclismodecolombia.com, (consulté le )
  3. (es) « Vuelta a Colombia: Frank Osorio gana en la Unión. Sergio Luis Henao líder a un día del final », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  4. (es) « Les différents classements finals du Tour de Colombie 2011 », sur docs.google.com (consulté le )
  5. (es) « Viaja a Italia el equipo Continental Profesional Colombia-Coldeportes », sur www.ciclismodecolombia.com, (consulté le )
  6. (es) « Trofeo Laigueglia: Moreno Moser se impone, Rubiano es segundo. Gran actuación de Frank Osorio », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  7. (es) « Frank Osorio renunció al Team Colombia y correrá con el GW Shimano », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  8. (es) « Colombia Team: Frank Osorio, ¡hasta pronto! », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.