Franco Scala
Biographie
Diplômé du Conservatoire Giovanni Battista Martini de Bologne après avoir étudié avec Gherardo Macarini Carmignani, il se perfectionne avec Carlo Zecchi à l'Accademie Sainte-Cécile[1] de Rome, puis se produit en concert en Italie et à l'étranger.
Après quatre ans passés à Sainte-Cécilie, Scala enseigne durant trente ans au Conservatoire Rossini de Pesaro.
En 1981, il fonde et est le directeur de l'Académie Internationale de piano de l'« Incontri col Maestro » d'Imola[2], sa ville natale. Y ont enseigné notamment Maurizio Pollini et Lazar Berman. En 2013, il laisse la direction de l'Académie à Vladimir Ashkenazy. Outre le piano, viennent s'adjoindre des cours de musique de chambre.
Élèves notables
- Vanessa Benelli Mosell
- Gianluca Cascioli
- Roberto Cominati
- Ingrid Fliter
- Davide Franceschetti
- Gianluca Luisi
- Marco Farolfi
- Alberto Nosè
- Enrico Pace
- Simone Pedroni
- Igor Roma
- Juliana Steinbach
- Giorgia Tomassi
Bibliographie
- (it) Michele Raffaelli, Musica e musicisti di Romagna, Forlì, Ed. Filograf, 1997
Notes et références
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Franco Scala » (voir la liste des auteurs).
- En 2013, dans un entretien avec Franco Scala a remercié Giacomo Dal Monte Casoni (1891-1968), qui lui a fourni l'érudition nécessaire pour séjourner à Rome au cours de leurs études.
- (it) « Napolitano a cerimonia consegna premi Accademia Lincei »,
Liens externes
- Ressource relative à la musique :
- (en) accademiapianistica.org
- Portail de la musique classique
- Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.