Franciszek Mirecki

Franciszek Mirecki, né à Cracovie et mort le dans cette même ville, est un pianiste et compositeur polonais.

Biographie

Mirecki nait au sein d'une famille de musiciens[1]. Après des études à l'école normale de Cracovie puis au Gymnase il part pour Vienne en 1914.

Il étudie de 1814 à 1816 avec Johann Nepomuk Hummel et se lie d'amitié avec Beethoven. Il publie ses premières compositions. Il quitte Vienne pour Venise où il reste de 1816 à 1817. Il se rend alors à Paris et publie de nouvelles compositions. Il est soutenu par Luigi Cherubini. Il quitte Paris pour Milan en 1822. En un an, il écrit la musique de trois ballets : Octavia, le Château de Kenilworth et le Baccanali. Puis il écrit , pour le théâtre de Gênes, Evandro in Pergamo (Evandro à Pergame), drame musical en deux actes représenté en 1825 qui obtient un grand succès. Il devient alors chef d'opéra à Lisbonne puis à Gênes et Cracovie.

Mirecki a composé neuf opéras, une symphonie, des œuvres de musique de chambre, des sonates et des chansons pour piano et violon.

Il a également écrit un livre de composition et publié une collection de cinquante psaumes de Benedetto Giacomo Marcello.

Références

  1. Albert Sowinski,..., Les Musiciens polonais et slaves, anciens et modernes : dictionnaire biographique des compositeurs, chanteurs, instrumentalistes, luthiers, constructeurs d'orgues, poètes sacrés et lyriques, littérateurs et amateurs de l'art musical, Paris, Librairie Adrien Le Clere et Cie, , 599 p. (ark:/12148/bpt6k1167052z), p. 402-411

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.