Francis Nana Djomou

Francis Nana Djomou est un chef d'entreprise camerounais, entrepreneur et administrateur de plusieurs organisations et entreprises.

Biographie

Francis Nana Djomou est né à Bangou dans l’ouest du Cameroun. Il se lance comme entrepreneur dans les années 1990[1].

Avec son entreprise, Biopharma, créé en 2001 et présent dans 22 pays, Francis Nana Djomou investit le secteur agroalimentaire et du tourisme.

Il est présent dans les boissons[2],[3]. Avec Elim Beverage and Food SA, une unité de production de jus naturels annoncé en 2015, il essaie d'entrer dans le marché des boissons. Avec « Jumbo », une marque de bouillon culinaire, il a essayé de concurrencer « Cube Maggi » de Nestlé sur le marché local[4], un projet finalement abandonné en 2019[5],[6],[7],[8],[9].

À Bangou, sur 20 ha de terres appartenant au domaine familial, il construit l’un des plus grands villages de vacances du Cameroun, le village vacances de Bangou : 80 bungalows, des lacs artificiels, agriculture biologique, un jardin botanique, un zoo, une ferme pédagogique, des centres d’équitation, de remise en forme et de conférences, des terrains de football, de basket-ball et de tennis pour des compétitions de haut niveau[10].

Notes et références

  1. Omer Mbadi, « Francis Nana Djomou met un pied dans les plats », sur Jeuneafrique.com, (consulté le )
  2. « Cameroun : l’industriel Francis Nana Djomou investira 17,5 milliards FCfa pour produire des jus de fruits », sur Investiraucameroun.com, (consulté le )
  3. Michel Lobe Ewane, « Les nouvelles ambitions de Franncis Nana », sur Forbesafrique.com, (consulté le )
  4. « Francis NANA DJOMOU, Le bon filon du cosmétique », sur Investir au Cameroun, (consulté le )
  5. Omer Mbadi, « Face-à-face : fin du rapprochement entre Francis Nana Djomou (Tagidor) et Ignasi Ricou (GB Foods) », sur Jeuneafrique.com, (consulté le )
  6. « Le DG de Biopharma redéfinit ce qu’est le business », sur EcoMatin, (consulté le )
  7. « Le Camerounais Francis N. Djomou (Tagidor) ne veut pas lâcher GB », sur africabusinessplus.com, (consulté le )
  8. Josiane Rose NDANGUE, « Investissement: Francis Nana Djomou, le patron de Biopharma, investit dans l’industrie hôtelière dans la Région de l’Ouest », sur www.cameroon-info.net, (consulté le )
  9. « Francis Nana Djomou, plus qu’un entrepreneur, le boss de Biopharma le visionnaire qui fait rêver toute une génération », sur CAMEROON CEO, (consulté le )
  10. Clarisse Juompan-Yakam, « Francis Nana Djomou, l'entrepreneur qui voit grand », sur Jeuneafrique.com, (consulté le )
  • icône décorative Portail du Cameroun
  • icône décorative Portail des Bamilékés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.