Francis Lemaire (acteur)

Francis Lemaire, né le à Verviers, en (Belgique), et mort le dans le 20e arrondissement de Paris, est un acteur belgo-français[2].

Biographie

Enfance

Francis Lemaire est né le à Verviers, en (Belgique).

Parcours

Au théâtre, il se fait remarquer à Paris dans le rôle d'« Œil de Perdrix » / « Œil de Lynx », aux côtés de Michel Simon, dans Du vent dans les branches de sassafras de René de Obaldia à partir de 1965. Auparavant, Francis Lemaire avait déjà joué le double rôle de l'indien lors de la création de la pièce à Bruxelles. Rôle qu'il reprit en 1981 avec Jean Marais dans le rôle principal.

Carrière

S'installant à Paris, son one-man-show « Je suis belge mais je me soigne » popularise l'auto-dérision chère à son pays natal. Il lui est souvent demandé de jouer un rôle de belge, notamment dans L'Hôtel de la plage en 1978[3] ou dans Les Secrets professionnels du docteur Apfelglück en 1991.

En 1971, il fait sa première apparition sur grand écran dans Les Bidasses en folie[3].

En 1978, il tient le rôle-titre initialement prévu pour Aldo Maccione dans le film L'Ange gardien au côté de Margaret Trudeau[Qui ?].

Au cinéma, il devient un second couteau régulier et continue en parallèle une carrière de théâtre. Il jouera ainsi dans la majorité des pièces de son ami Jean Marais[3].

Vie privée

Marié à Marie-Thérèse Dricot depuis 1959, il a trois enfants : Christophe Lemaire, spécialiste du cinéma fantastique, Catherine Lemaire, fondatrice du label Crash Disques et chanteuse du groupe Raymonde et les Blancs Becs et Agnès Lemaire, comédienne.

Mort

Il meurt le à Paris 20e (Seine), des suites de la maladie de Parkinson[3], entouré de sa famille.

Il est incinéré au cimetière du Père-Lachaise le , en présence de ses proches et de personnalités du théâtre comme René de Obaldia et Nicolas Briançon.

Filmographie partielle

Théâtre

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du cinéma belge
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.