Francis Guerrier

Francis Henri Marie Guerrier, né le à Treffieux et mort le à Nantes, est un as de l'aviation français de la Première Guerre mondiale.

Biographie

Pendant la Première Guerre mondiale, il sert au 2e régiment d'infanterie. Il obtient une croix de guerre avec étoile de bronze le 27 avril 1917. Par la suite, il est muté dans l'aviation au sein de l'escadrille Spa.77 (en). À partir du 16 mai 1918, il commence à marquer des victoires sur les ballons d'observation ennemis. Abattu et en flammes, il est gravement blessé. À la fin de la guerre, promu sous-lieutenant, il avait réussi à abattre cinq des engins ennemis malgré les risques extrêmes impliqués.

Il remporte non seulement la croix de guerre avec trois palmes, une étoile de vermeil et trois étoiles de bronze, mais aussi une nomination à la Légion d'honneur en tant que chevalier. De plus, il remporte la médaille militaire le 15 octobre 1918, juste avant la fin de la guerre.

Après la guerre, il revient dans la région de Nantes pour exercer le négoce de graines.

Promu lieutenant, il sert à sa demande et est mobilisé dans un poste d'encadrement lors de la Seconde Guerre mondiale.

Distinctions

Notes et références

    Sources

    • Marcel Catillon, Mémorial aéronautique: qui était qui ?, 1997
    • Jon Guttman, Balloon-Busting Aces of World War 1, 2013
    • Daniel Porret, Les "as" français de la Grande Guerre. Volumes 1-2, Service historique de l'Armée de l'air, 1983

    Liens externes

    • icône décorative Portail de l’Armée française
    • icône décorative Portail de l’aéronautique
    • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.